PrestaShop ou WooCommerce : qui choisir pour créer un E-Commerce?

Quelle plateforme ou CMS faut-il utiliser afin de créer une boutique en ligne ? Les choix sont vraiment nombreux sur le marché. Afin de vous éclairer, nous vous proposons de découvrir une comparaison complète PrestaShop vs WooCommerce.

Si vous hésitez entre ces deux systèmes qui permettent de mettre en ligne un E-Commerce, nous espérons pouvoir vous aider à prendre une décision.

Alors qui choisir de WooCommerce ou PrestaShop ? On vous donne la réponse au travers des différentes catégories de notre comparatif.

Comparaison des prix : PrestaShop ou WooCommerce ?

Pour débuter comme il se doit ce duel, nous allons aborder le sujet du prix. Combien ça coûte de créer une boutique en ligne via PrestaShop ou WooCommerce ? Quelle solution est la plus économique ?

PrestaShop

Comme nous avons pu le souligner dans notre comparatif des principaux CMS, PrestaShop est un système de gestion de contenu E-Commerce disponible gratuitement.

Maintenant cela ne veut pas dire que vous ne devrez rien payer pour mettre en ligne votre boutique en ligne.

En effet, il va falloir considérer d’autres postes de dépenses. Cela comprend l’achat d’un nom de domaine mais surtout d’un hébergement web.

Les prix vont varier en fonction de la puissance dont vous allez avoir besoin. Mais généralement, pour une boutique en ligne de petite/moyenne taille, il sera possible de s’en sortir pour environ 40 voire 60 euros par an.

Si vous avez un budget serré (ou même plutôt conséquent), nous vous recommandons d’opter pour l’hébergeur Hostinger.

Il propose en effet le meilleur hébergement PrestaShop actuellement. Le plan que nous recommandons ne vous coûtera que 3,99€/mois et en plus vous aurez le droit à un nom de domaine gratuit.

WooCommerce

Au même titre que PrestaShop, WooCommerce est une solution totalement gratuite. Ce n’est par contre pas un CMS (système de gestion de contenu) à part entière car c’est en réalité un plugin qu’il est possible d’installer sur le CMS WordPress.

Pour faire simple, c’est donc plutôt un module qui vient s’intégrer à WordPress.

Côté tarifs, bien que vous n’aurez rien à payer pour profiter de WooCommerce, vous aurez encore une fois besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web.

Les prix sont donc sensiblement les mêmes que vous optiez pour PrestaShop ou WooCommerce. Même si, comme vous allez pouvoir le constater par la suite, le fait de passer par le second nommé va vous offrir accès à plus de fonctionnalités et plugins. Et cela gratuitement. Ce qui peut être pris en compte dans la balance des prix.

Selon nous, c’est un match nul concernant les prix. Les deux solutions sont gratuites et les plans d’hébergements vont vous coûter sensiblement la même chose.

Après tout va dépendre de votre choix concernant l’hébergeur. Certains seront bien plus chers que d’autres. C’est pourquoi nous pensons que suivre notre conseil est la meilleure idée.

Vous aurez accès à un hébergement de qualité, un nom de domaine gratuit, d’excellentes performances, et vous pourrez installer rapidement votre boutique en ligne WooCommerce ou PrestaShop. Si vous voulez une alternative à notre recommandation, nous pouvons vous conseiller d’aller faire un tour chez l’hébergeur PlanetHoster.

Simplicité d’utilisation : est-ce que la prise en main est facile ?

Vous avez envie de créer un site de vente en ligne de manière simple et rapide ? Vous n’avez pas envie de devoir passer plusieurs heures par jour à gérer l’ensemble ?

Voyons ensemble qui de PrestaShop ou WooCommerce s’avère être le meilleur choix à ce niveau.

PrestaShop

PrestaShop n’est pas une plateforme 100% gérée comme l’est Shopify (cf notre comparatif PrestaShop vs Shopify). Il faudra donc vous occuper de la partie hébergement, installation du CMS, gestion des mises-à-jour, etc.

Cependant, tout est mis en place pour vous faciliter grandement la tâche. De l’installation à l’administration de votre solution E-Commerce, vous allez pouvoir compter sur l’aide d’outils et de plugins.

Ceci étant dit, nous tenons malgré tout à vous signaler que l’interface d’administration proposée par PrestaShop n’est pas la plus simple à prendre en main.

Il va falloir vous adapter et apprendre afin de tout comprendre et maitriser.

WooCommerce

Tout comme PrestaShop, WooCommerce va nécessiter que vous l’installiez. Fort heureusement, avec un hébergeur comme Hostinger, cela se fera en quelques minutes à peine grâce à un installeur automatique.

Pour ce qui est de l’administration, la création de produits, la gestion des stocks, etc, tout se fait de manière relativement simple.

Du fait que WooCommerce soit basé sur WordPress, nous trouvons que tout est un peu plus simple que sur PrestaShop.

De plus, comme vous allez le voir dans la suite de ce duel, vous pourrez facilement ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre boutique en ligne au travers de plugins.

Si vous débutez et que vous n’avez pas envie de trop vous compliquer la tâche, alors nous vous recommandons d’opter pour WooCommerce plutôt que PrestaShop.

En effet, à notre avis, cette solution est plus abordable et surtout plus rapide à prendre en main.

Fonctionnalités, thèmes et plugins : qui offre le plus de choix ?

Après avoir parlé de prix et de simplicité d’utilisation il est temps d’aborder le sujet des fonctionnalités, des plugins et des thèmes.

Qui de WooCommerce ou PrestaShop est le plus généreux et complet ? Nous allons vous le dire après avoir passé au peigne fin ces différents points.

PrestaShop

PrestaShop propose absolument toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’un site de vente en ligne. Gestion des paiements, gestion des stocks, panier, tout y est !

Pour ce qui est des thèmes et des addons, le choix est aussi conséquent. Que vous recherchiez des thèmes et des plugins gratuits/payants, vous allez trouver votre bonheur.

Au total nous avons pu recenser plus de 2500 thèmes différents, et 4000+ modules. Cependant il faut que vous sachiez que l’ensemble n’est pas mis-à-jour aussi régulièrement que du côté de WooCommerce.

WooCommerce

Les chiffres que nous avons pu relever concernant le nombre de thèmes et d’addons proposés par PrestaShop peuvent sembler conséquents.

Ca l’est… mais pas autant que WooCommerce !

Oui oui, vous avez bien lu. WooCommerce offre encore plus de thèmes (la preuve dans notre listing des plus beaux thèmes pour WooCommerce) et de plugins que PrestaShop.

C’est dû au fait que cet outil de gestion de boutique en ligne se base sur WordPress. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier de la totalité du catalogue WordPress.

Pour mieux vous rendre compte des possibilités offertes par ces plugins, nous vous conseillons de faire un tour sur notre classement des meilleures extensions WordPress.

Concernant les fonctionnalités, vous allez retrouver exactement la même chose sur WooCommerce que sur PrestaShop : gestion de panier, des stocks, des paiements…

Selon nous en ce qui concerne les fonctionnalités, thèmes, et plugins proposés, c’est une victoire sans appel de WooCommerce.

Le fait d’avoir accès à tous les plugins et thèmes gratuits de WordPress (mais aussi payants) est un vrai plus.

PrestaShop ou WooCommerce : les moyens de paiement

Avoir une boutique en ligne c’est bien, mais pouvoir gérer efficacement les paiements c’est mieux ! Vous ne trouvez pas ?

PrestaShop

Pour débuter, sachez que PrestaShop ne va prendre absolument aucun pourcentage sur les ventes que vous allez pouvoir réaliser via votre site de vente en ligne.

Nous le précisons car ce n’est pas le cas de toutes les plateformes qui permettent de créer un site E-Commerce.

Du côté des moyens de paiement que vous allez être en mesure de proposer à vos clients, la variété est au rendez vous : paiement par carte bancaire, PayPal, Apple Pay, Amazon Pay, rien ne manque.

À vous après de choisir quelle plateforme de paiement vous privilégiez. Il y a effectivement pas mal d’acteurs différents dans le domaine afin de sécuriser les transactions.

WooCommerce

Au même titre que PrestaShop, WooCommerce ne va prendre aucune commission sur les ventes que vous allez pouvoir réaliser.

Et concernant les moyens de paiement, le choix est aussi très varié.

C’est simple, vous retrouverez absolument toutes les méthodes possibles et imaginables : VISA, MasterCard, PayPal, Apple Pay… tout est là.

Concernant l’aspect méthodes de paiement, c’est pour nous un match nul parfait entre WooCommerce et PrestaShop.

Ils sont tous les deux irréprochables puisqu’ils ne prennent pas la moindre commission et supportent un grand nombre de moyens de paiement.

Dropshipping : plutôt PrestaShop ou WooCommerce ?

Vous cherchez à faire du dropshipping avec PrestaShop ou WooCommerce ? C’est une manière de faire du commerce en ligne qui est de plus en plus utilisée et qui permet de vous éviter la gestion des stocks.

Voyons voir si il est possible de mettre en place quelque chose de solide avec ces deux plateformes.

PrestaShop

Pour faire du dropshipping sur Internet, vous allez avoir besoin des mêmes fonctionnalités que sur un site E-Commerce dit “classique”.

Autant vous dire que vous pourrez tout à fait faire du dropshipping en passant par PrestaShop.

C’est encore plus vrai car vous retrouverez des modules pour les principaux marketplaces qu’utilisent les personnes faisant du dropshipping.

Vous pourrez ainsi mettre en place rapidement et simplement votre plateforme de dropshipping.

WooCommerce

Notre réponse concernant le dropshipping sur WooCommerce est exactement la même que pour PrestaShop.

Vous n’allez rencontrer aucune barrière vous empêchant d’y faire du dropshipping.

Effectivement les plugins des plus grands marketplaces sont disponibles. Vous pourrez même créer votre propre marketplace si vous le souhaitez.

Une fois encore c’est pour nous un match nul entre PrestaShop et WooCommerce.

Les deux sont au même niveau lorsqu’il s’agit de faire du dropshipping.

Ceci étant dit, gardez en tête qu’en faisant du dropshipping vous devrez aussi prendre en compte les possibles frais liés à l’utilisation d’un marketplace, ou encore certaines conditions imposées (nombre minimum de produits vendus…).

SEO (référencement) : qui est le meilleur de PrestaShop ou WooCommerce ?

Le référencement naturel de votre boutique en ligne est quelque chose qu’il ne faut surtout pas négliger. Sans ça, votre site n’aura pas de visibilité sur les moteurs de recherche.

Qui offre le plus de garanties en ce qui concerne le SEO ? Nous allons voir cela.

PrestaShop

PrestaShop met tout en place pour que le référencement naturel de votre site soit réussi. Que ce soit au travers de fonctions natives ou de plugins, vous allez pouvoir influer sur un grand nombre d’aspects vous permettant d’optimiser le SEO.

On doit cependant vous dire que les modules proposés dans cette optique nous semblent moins complets que chez son concurrent WooCommerce. De plus, beaucoup s’avèrent être payants.

Pour autant, cela ne vous empêchera pas de peaufiner le référencement naturel de votre plateforme de vente en ligne.

WooCommerce

WooCommerce, qui est basé sur WordPress, propose ce qui se fait de mieux d’un point de vue optimisation SEO.

Tout d’abord car le CMS WordPress est parfaitement adapté d’un point de vue code. Cela passe aussi par de nombreux plugins spécialisés dans le SEO qui vont vous aider à améliorer un certain nombre d’aspects.

On pense par exemple à la structure de vos titres, de vos URLs, la lisibilité de vos pages, la génération de sitemaps…

Pour optimiser le SEO de votre boutique en ligne WooCommerce, nous vous recommandons fortement d’installer un plugin comme Yoast SEO ou Rank Math. Ils vont vous faciliter grandement la vie !

Si vous avez lu le détail de chacun des paragraphes ci-dessus, vous avez pu constater que concernant le SEO (référencement naturel), notre préférence va à WooCommerce.

Maintenant sachez que dans les deux vous serez bien loti.

Veillez juste à opter pour un hébergeur web rapide. La vitesse de votre site va en effet avoir une influence sur son référencement. Il ne faut donc surtout pas négliger cet aspect.

Évolutivité : qui répond le mieux à une forte croissance ?

Vous projetez de créer une boutique en ligne avec un fort potentiel de croissance ? Vous avez envie de voir loin et d’anticiper le futur ?

C’est une démarche qui est à votre honneur et parfaitement compréhensible. Pour vous aider dans, nous allons comparer PrestaShop et WooCommerce d’un point de vue évolutivité et croissance afin de voir si ils sont armés pour répondre à ces enjeux.

PrestaShop

Si vous êtes persuadé que vous allez être en mesure de monter une boutique en ligne de grande envergure, alors PrestaShop risque de vous plaire.

Effectivement sa solution est parfaitement adaptée à une évolution rapide.

Ceci dit tout ne repose pas sur PrestaShop. Il va surtout falloir opter pour un hébergeur capable de vous offrir plus de performances le moment venu.

Pour cette raison, nous vous recommandons de considérer l’hébergeur Hostinger qui propose des plans ultra-performants. En plus, vous pourrez facilement et rapidement changer de plan afin d’obtenir plus de puissance.

WooCommerce

WooCommerce, bien que plus simple que PrestaShop, va aussi être en mesure de répondre à des challenges de taille.

Et cela comprend bien évidemment une forte croissance de votre boutique en ligne.

Comme nous l’avons fait remarquer plus haut, côté WooCommerce vous n’aurez aucun soucis à vous faire d’un point de vue évolutivité. Il faudra cependant être vigilant en ce qui concerne le choix de votre hébergeur web.

Essayez, dans la mesure du possible, d’opter pour un service qui vous permettra d’évoluer rapidement vers une offre plus conséquente et puissante.

C’est très serré concernant cet aspect du duel opposant WooCommerce à PrestaShop. Cependant le dernier nommé nous semble avoir une longueur d’avance.

Si vous pensez pouvoir créer un site de vente en ligne qui va attirer énormément de monde, PrestaShop parait plus robuste.

Gardez cependant en tête que l’évolutivité de votre plateforme va surtout dépendre de votre hébergeur web. Ne lésinez donc pas sur les moyens concernant ce point afin d’avoir un site Internet rapide.

PrestaShop vs WooCommerce : support client

Avant de passer à la conclusion de cette comparaison PrestaShop vs WooCommerce, nous allons encore vous parler du support client et des ressources techniques disponibles concernant les deux plateformes.

C’est quelque chose d’important car cela vous permettra de ne jamais être dans une impasse et de toujours trouver une solution à vos problèmes.

PrestaShop

PrestaShop, bien que ce soit une solution gratuite, va vous offrir un support client de qualité.

Sur son site officiel vous retrouverez une FAQ, des documentations, un forum communautaire, ou encore un certain nombre de formations.

Cependant si vous souhaitez dialoguer en direct avec un expert PrestaShop, vous devrez payer un “plan de support”.

Il existe plusieurs niveaux afin d’avoir un temps de réponse plus bas, ou une plage horaire de disponibilité plus conséquente du support.

Le prix de départ est de 249€ et peut monter jusqu’à 1399€ via la formule de support “Deluxe”.

WooCommerce

La communauté qui entoure WooCommerce et WordPress est sans le moindre doute la plus conséquente.

Que vous ayez un problème, une question, vous pourrez trouver de l’aide en ligne.

De plus, certains hébergeurs web (dont Hostinger) proposent un support spécialisé pour WordPress, ce qui vous donnera la possibilité d’obtenir l’aide d’experts dans le domaine.

La victoire revient à WooCommerce qui pour nous est un peu devant son concurrent PrestaShop.

En effet, étant donné qu’il s’appuie sur WordPress, vous allez avoir accès à un nombre incalculable de ressources, de tutoriels, de guides, de vidéos explicatives, ou encore de forums communautaires.

Vous n’aurez donc aucun mal à résoudre vos problèmes ou simplement à trouver des réponses à vos questions. Cela vaut aussi pour PrestaShop même si c’est un peu moins flagrant car la communauté est plus “restreinte”.

Conclusion : qui choisir de PrestaShop ou WooCommerce ?

Notre comparaison WooCommerce vs PrestaShop touche déjà à sa fin. Nous espérons qu’elle vous aura permis d’y voir plus clair et surtout d’affiner votre choix final.

Pour résumer rapidement notre pensée, les deux solutions sont excellentes si vous cherchez à créer une boutique en ligne.

Bien que WooCommerce soit le grand gagnant aux points, les deux solutions vont convenir à des attentes et des visions différentes.

Pour créer un site de vente en ligne d’envergure, le choix le plus judicieux nous parait être PrestaShop. Ce n’est pas un hasard si des boutiques comme celles de McDonalds, Decathlon, La Redoute, ou encore Le Slip Français s’appuient dessus.

Par contre si vous débutez dans le E-Commerce et que vous voulez évoluer tout en douceur et en simplicité, alors le choix de WooCommerce s’impose.

Vous l’aurez compris, peu importe votre choix final vous ne pourrez pas vous tromper. À vous de bien cibler ce que vous voulez faire et surtout quelles sont vos attentes.

Dans tous les cas, on vous le rappelle encore une fois, ne négligez surtout pas le choix de l’hébergeur web afin de monter votre site de vente en ligne. C’est la fondation d’une base saine et évolutive.

Source: presse-citron.net

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