Comment créer une charte graphique ?

Lors de la création de votre entreprise, vous avez pensé à la réalisation d’un logo mais avez-vous mesuré l’importance de la charte graphique pour votre image de marque ?

La charte graphique représente l’univers visuel de votre marque. Elle est composée de plusieurs éléments de design qui transmettent votre vision et vos valeurs.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou par où commencer, voici nos conseils pour créer une charte graphique.

La charte graphique : définition

Une charte graphique réunit toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques de votre entreprise comme :

  • les codes couleurs
  • le logo
  • les typographies et les polices
  • la photographie
  • les illustrations
  • l’iconographie.

La charte graphique est ensuite utilisée sur tous les supports de communication de l’entreprise pour créer une cohérence visuelle reconnaissable par votre audience.

La création d’une charte graphique est essentielle pour une entreprise car elle permet de créer une identité visuelle uniforme et représentative des valeurs de la marque.

Définir votre marque et votre stratégie marketing

Pour concevoir votre charte graphique, vous devez avant tout définir votre marque. Cela se traduit en 5 étapes essentielles :

1. Décrire vos objectifs

Rédigez la mission de votre projet en expliquant pourquoi votre entreprise existe de façon pragmatique. Il est également nécessaire de traduire votre vision qu’elle soit ambitieuse ou modeste.

2. Cibler votre audience

Qui sont vos clients idéaux ? Quelle est votre audience cible ? Indiquez en quoi vos produits ou vos services peuvent répondre aux besoins de votre clientèle.

3. Définir vos valeurs

Décrivez les principes fondateurs de votre projet en intégrant les valeurs morales et conceptuelles autour de votre marque. Faites en sorte d’établir des valeurs dont on peut se rappeler facilement, elles seront alors plus simples à appliquer.

4. Définir la personnalité de votre marque

Trouvez plusieurs adjectifs pour décrire au mieux votre marque. N’hésitez pas à faire un brainstorming avec votre équipe pour définir au mieux la personnalité de la marque.

Créer une ligne éditoriale

Pour créer votre charte graphique, observez celles des autres marques, notamment celles que vous appréciez. Vous pouvez également faire les points sur les éléments visuels que vous avez déjà utilisés et qui ont plu à votre audience.Pensez-yVous pouvez réaliser un moodboard et réunir toutes les images inspirantes en vous servant de Pinterest par exemple. N’hésitez pas à mêler les éléments visuels et écrits pour définir l’identité de votre marque.

Écrivez l’histoire que vous souhaitez transmettre à votre audience à travers votre marque et décrivez votre univers en utilisant le storytelling. Vous pouvez aussi créer et utiliser un slogan que vous pourrez associer à votre logo.

Pensez à demander des avis autour de vous et à travailler avec votre équipe pour raconter l’histoire de votre marque.

Les éléments visuels indispensables pour créer votre charte graphique

Le logotype

C’est l’élément clé de votre charte graphique. Le logo doit pouvoir s’intégrer et s’adapter à tous vos supports de communication. Pour cela, vous devez prendre en compte :

  • les dimensions
  • la zone de protection qui correspond à l’espace minimal à garder autour du logo
  • les couleurs avec toutes les variations possibles.

a palette graphique

Pour concevoir la palette graphique de votre marque, vous devez prendre en compte le code des couleurs.Le saviez-vous ?Par exemple, le rouge est synonyme de passion et d’ambition. Cette couleur est souvent utilisée dans le secteur du divertissement comme les marques Coca Cola ou Netflix notamment.

Il est conseillé de choisir 4 couleurs maximum pour définir votre palette de couleur. Faites en sorte qu’elles puissent s’associer de façon harmonieuse.

La police et la typographie

Les polices de caractère sont un élément essentiel de votre identité de marque. Choisissez une police pour votre logo et des polices différentes pour le reste de votre contenu afin de créer un contraste.

Sélectionnez 3 polices maximum pour le titre et le corps de texte et des sous-titres ou citations par exemple.

Chaque police doit être lisible  et utilisée correctement en prenant en compte la présentation, l’alignement et l’espacement.

La hiérarchie visuelle

Il est essentiel de combiner parfaitement tous les éléments qui composent votre charte graphique. Vous devez faire en sorte que les images, la typographie, les formes et les couleurs s’assemblent pour créer une vision d’ensemble qui reflète parfaitement votre identité de marque.

Prenez plaisir à imaginer votre image de marque sur différents supports de communication lorsque vous concevez votre charte graphique.

Vous connaissez à présent les principales étapes pour créer une charte graphique représentative de votre marque.

Source: codeur.com

Related Posts

16

Mai
E-commerce, Marketing

Comment créer votre page Google My Business ?

Vous n’avez pas encore de page Google My Business ? Il est aujourd’hui indispensable d’utiliser cet outil pour optimiser votre présence sur le web, attirer de nouveaux clients et booster vos performances. Comment vous y prendre ? Comment améliorer votre page My Business une fois celle-ci créée ? Focus sur un outil de référencement incontournable… et gratuit !  Qu’est-ce qu’une page […]

11

Mai
Développement web, E-commerce, Prestashop

PrestaShop ou WooCommerce : qui choisir pour créer un E-Commerce?

Quelle plateforme ou CMS faut-il utiliser afin de créer une boutique en ligne ? Les choix sont vraiment nombreux sur le marché. Afin de vous éclairer, nous vous proposons de découvrir une comparaison complète PrestaShop vs WooCommerce. Si vous hésitez entre ces deux systèmes qui permettent de mettre en ligne un E-Commerce, nous espérons pouvoir vous aider[…]