Vous n’avez pas encore de page Google My Business ? Il est aujourd’hui indispensable d’utiliser cet outil pour optimiser votre présence sur le web, attirer de nouveaux clients et booster vos performances. Comment vous y prendre ? Comment améliorer votre page My Business une fois celle-ci créée ? Focus sur un outil de référencement incontournable… et gratuit !
Qu’est-ce qu’une page Google My Business ?
Une page Google My Business permet de créer une fiche sur votre entreprise qui apparaîtra ensuite dans les pages de résultats des recherches effectuées sur Google. Votre entreprise figurera également sur Google Maps.
Votre fiche présente les informations essentielles concernant votre activité :
- le nom ;
- l’emplacement (si vous avez un établissement physique) ;
- les horaires d’ouverture ;
- les avis clients ;
- des photos.
Pourquoi créer une page Google My Business pour votre activité e-commerce ?
Il est aujourd’hui difficile de se passer du référencement local pour augmenter votre visibilité et développer votre activité. Vous l’aurez compris, créer une page Google My Business est utile si vous possédez une entreprise physique ou si vous livrez ou rayonnez localement.
Lorsqu’une personne recherche un bien ou un produit autour de chez elle afin de l’acheter, elle effectue une requête locale sur Google : “table à manger sur mesure Lorient” ou “cabanon de jardin Auxerre”. Grâce à la géolocalisation, l’internaute verra alors apparaître votre établissement sur Maps, s’il est associé à ce type de produits et au secteur géographique donné.
En règle générale, lorsqu’un consommateur effectue une recherche locale, il est déjà bien avancé dans son parcours d’achat et souhaite passer à l’action. Il est par conséquent important pour vous de ne pas manquer cette vente. Pour cela, il est impératif d’avoir une page Google My Business et de l’optimiser, de façon à ce que les informations qui s’y trouvent soient complètes, justes et précises.
Comment créer votre page ? Les 10 étapes
Voici les étapes à suivre pour créer votre fiche Google My Business :
- Créez un compte Google, si vous n’en avez pas déjà un ;
- Associez ce compte à votre entreprise ;
- Rendez-vous sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et cliquez sur “commencer” ;
- Indiquez le nom de votre entreprise ;
- Renseignez votre adresse professionnelle. Si vous livrez des produits ou si vous vous déplacez chez les clients pour réaliser une prestation, cochez la mention “Je livre les biens et services à mes clients”. Si vous ne souhaitez pas faire connaître votre adresse exacte, cochez “Masquer mon adresse. Indiquez uniquement la région”. Sélectionnez ensuite votre zone de livraison ;
- Choisissez le domaine d’activité de votre entreprise. Soyez au plus proche de la réalité, car cette indication orientera Google pour qu’il guide à son tour les clients vers le professionnel dont l’activité est la plus proche de leurs besoins ;
- Ajoutez l’adresse de votre boutique en ligne et le numéro de téléphone de votre entreprise. Faire le lien entre votre page GMB et votre site e-commerce est essentiel. Vous boosterez en effet par la même occasion le trafic de votre site marchand ;
- Indiquez l’option de vérification que vous préférez. Vous avez le droit de passer temporairement cette étape si vous n’êtes pas encore prêt pour vérifier votre entreprise. La vérification peut s’effectuer par courrier, téléphone, mail, instantanée ou en masse.
- Validez votre établissement une fois que vous aurez reçu le code d’activation.
- Votre page Google My Business est créée !
Comment optimiser votre page ?
Une fois votre page créée et votre entreprise vérifiée, il est temps de compléter votre profil. Cette phase est déterminante. Elle aura en effet un impact sur le référencement de la fiche établissement et sur celui de votre boutique en ligne. Vous devez donner envie aux internautes d’acheter chez vous. La page GMB doit ainsi être conçue avec autant de soin qu’un site web. La création est toutefois bien plus rapide !
Renseignez le plus d’informations possible et veillez surtout à ce qu’elles soient justes. Les internautes peuvent en effet suggérer des modifications, s’ils constatent une erreur. Modifiez par conséquent régulièrement vos horaires s’ils évoluent, notamment en période de confinement ou de couvre-feu.
Accordez une place importante au choix des photos. Elles humanisent l’activité et rassurent les clients. Ces derniers voient à quoi ressemblent les lieux et aiment connaître le visage de l’entrepreneur. D’après Google, vous pourrez comptabiliser jusqu’à 40 % de clics supplémentaires en associant des photos à votre fiche GMB. Attention toutefois à la définition. Les images doivent en effet être en format JPG ou PNG et avoir au moins 720 pixels de haut et de large.
Google donne quelques conseils pour choisir vos images. Il recommande, au minimum :
- trois photos de l’extérieur du magasin ;
- trois photos de l’intérieur ;
- une photo par type de service ou produit.
Pensez enfin à répondre aux commentaires laissés par les internautes. Vous témoignez ainsi de votre intérêt pour l’avis du client et vous incitez d’autres acheteurs à en laisser.
Améliorer votre référencement grâce au module Google My Business de PrestaShop Addons
S’il est important d’apporter une réponse aux avis clients de votre fiche GMB, il est également intéressant de les exploiter pour améliorer le référencement de votre boutique en ligne. Grâce au module Avis et Notes clients de PrestaShop, vous pouvez exploiter les avis et notes des clients pour les faire apparaître sur votre site e-commerce. La crédibilité de votre entreprise y gagnera et cette opération pourrait augmenter votre taux de conversion.
L’outil statistique Google My Business
Votre fiche GMB n’est pas seulement un outil de référencement et un pilier de votre stratégie marketing. Google My Business est en effet également un outil statistique. Vous y trouverez des données claires et synthétiques. Vous en apprendrez davantage sur :
- le trafic ;
- le nombre de vues, notamment des photos ;
- le nombre de clics ;
- le nombre d’appels ;
- l’affiche sur Maps ou sur Google ;
- la nature des actions des clients (appels, visites du site web, recherche d’itinéraire) ;
- des comparaisons avec vos concurrents, etc.
Créer une page Google My Business est véritablement un jeu d’enfant. Le plus long est peut-être de recevoir le code d’activation ! Alors n’hésitez pas à prendre le temps d’effectuer cette opération essentielle afin d’améliorer votre visibilité et de booster le référencement de votre site e-commerce.
Source: prestashop.com