Comment créer une fiche produit qui convertit ?

En moyenne, seules 2,58 % des visites sur les sites e-commerce se transforment en achats. Une des raisons pour lesquelles les internautes ne se convertissent pas ? Des fiches produits mal construites !

Que votre trafic provienne d’une stratégie organique ou payante, ce sont ces pages qui poussent vos leads à cliquer sur « Ajouter au panier ». Afin d’améliorer votre taux de conversion, voici 7 conseils pour optimiser vos fiches produits.

1. Miser sur l’espace blanc

L’espace blanc améliore la visibilité de votre fiche produit. Lorsqu’un objet se détache sur une page, l’internaute peut facilement se concentrer sur ses caractéristiques.

Afin de garder cette attention, éloignez les autres éléments de l’écran. Lorsque l’internaute ouvre une fiche produit, veillez à ce que le menu se réduise et que le seul call-to-action clairement visible soit le bouton « Ajouter au panier ».

2. Exploiter les biais cognitifs

L’optimisation des fiches produits se résume souvent à une seule chose : la psychologie. En vous familiarisant avec des principes psychologiques, vous pouvez facilement convertir les visiteurs de votre boutique.

Voici quelques biais cognitifs souvent utilisés dans le e-commerce :

  • Le principe de réciprocité : obliger le client à prendre une mesure spécifique en échange de l’obtention d’un objet gratuit, comme une livraison offerte, un cadeau inédit ou une réduction personnalisée.
  • Le biais de l’urgence : susciter le besoin d’acheter avant qu’il ne soit trop tard, à travers un texte qui crée l’alerte ou un compte à rebours qui signe la fin d’une offre promotionnelle, par exemple.
  • Le biais de la rareté : créer le besoin d’acheter avant que les quantités ne soient épuisées. Pour appuyer ce biais, vos fiches peuvent afficher des alertes stock ou la menton « édition limitée ».
  • Le principe de la preuve sociale : introduire le besoin d’acheter parce que d’autres personnes de la communauté l’ont fait grâce à des témoignages clients.
  • Le biais d’autorité : avec l’aide de vos ambassadeurs de marque, créez le besoin d’acheter parce que des personnes influentes et des célébrités utilisent vos produits.

3. Utiliser le storytelling

Le storytelling consiste à créer un univers autour de votre produit et à raconter une histoire auquel le visiteur peut s’identifier. C’est la technique idéale pour faire rêver le prospect et l’aider à se projeter avec votre article. Plus il comprend l’implication du produit dans son quotidien, plus les chances de conversion sont grandes.

4. Afficher les comparaisons de prix

Si vous proposez des articles à un prix spécial, par rapport au prix habituel du marché, une comparaison des deux sur votre fiche produit peut faire des merveilles.

Par ailleurs, en cas de promotions importantes, montrez le montant que l’acheteur peut économiser. Cette pratique encourage la conversion en lui donnant l’impression d’avoir trouvé une bonne affaire.

5. Ajouter des cinémagraphes

Les cinémagraphes ont un effet captivant, bien utile pour améliorer les conversions. Pour rappel, un cinémagraphe est un visuel fixe dans lequel on retrouve un mouvement mineur et répété. Vous trouverez des exemples inspirants sur cet article.

6. Collecter des leads chauds avec vos fiches produits

Un produit devient soudainement plus attrayant lorsqu’il n’est plus disponible. La raison ? Si tant de monde l’a acheté, c’est qu’il est de qualité !

Pour éviter de perdre des clients lorsqu’un de vos best-sellers est en rupture de stock, proposez-leur de les avertir quand l’article est de retour. Comment ? En laissant leur adresse email. De cette façon, ils recevront un message quand le produit sera à nouveau disponible, ce qui augmentera vos ventes à terme.

7. Utiliser un chat proactif ciblé

Même en e-commerce, vous pouvez créer le dialogue avec les consommateurs qui visitent votre boutique. En plus des sections FAQ, placez un live chat sur vos fiches produits.

Cependant, considérez bien le contexte avant de proposer une conversation au visiteur. Par exemple :

  • Si le visiteur a consulté un ou plusieurs produits, vous pouvez lancer le chat et lui demander : « Besoin d’aide pour trouver le bon produit ? »
  • S’il a placé un produit dans son panier, vous pouvez lui demander : « Je vois que vous avez ajouté [produit X] à votre panier. Que pensez-vous d’une réduction de 20% ?
  • S’il est prêt à passer à la caisse, lancez la question : « Avez-vous des questions auxquelles je peux répondre avant de faire votre achat ? »

Les fiches-produits constituent le cœur et l’âme de votre e-commerce. Avec ces améliorations, vous pouvez convertir plus de visiteurs en clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Prêt.e à tester ?

Source: codeur.com

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